Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noam and co
31 décembre 2005

Les couches lavables

J'ai vraiment découvert les couches lavables avec la naissance de Noam.  J'avais déjà lu à maintes reprises des témoignages sur le sujet auparavant mais ca ne me convainquait pas...  Je pensais que ca allait considérablement alourdir ma charge de tâches ménagères et puis qu'il fallait toucher aux cacas etc etc.  Bref je trouvais les jetables plus simples.  Mes deux grands n'ont donc connu que les jetables sauf Dorian qui n'est pas encore propre la nuit et qui met donc une couche lavable chaque soir.
Et puis tout à fait par hasard en papotant chez une amie elle me fait une mini demonstration de couches lavables qu'elle utilise pour son fils.  Je touche les couches, je vois son fils tout mignon là dedans...  Il aura pas fallu beaucoup plus pour me convaincre !  Je me mets à me renseigner sur les differents systèmes : couches, culottes, TE1, couches à poche ... Tout cela est encore bien confus dans ma tête !  Peu à peu et grâce aux conseils de mes amies et à mes lectures de la communauté des couches lavables
je vois de plus en plus clair.  Une amie (merci Cat) me vend à tout petit prix un lot de couches qui me permettront déjà de tester différents modèles.  Une autre amie (merci Béné) me prête les couches devenues trop petites pour son bébé, ca me permet de tester une autre marque. Une autre amie m'offre une magnifique couche de nuit, la Rolls des couches, une bumhugger ! (merci Catant).  Je sais, je suis gâtée !
J'achète aussi beaucoup en seconde main sur la communauté et puis à plusieurs mamans que je connais.  J'achète aussi quelques couches neuves, des coups de coeur.
A la naissance de Noam à la maternité j'ai utilisé des pamp-beurk pour eviter les vilaines tâches du meconium mais dès notre retour à la maison je me mets au lavables.  Plus de souçis de body inondé de caca jusque dans le dos comme avec les jetables !  Terminé aussi les grosses poubelles bien lourdes et puantes à sortir chaque semaine et puis plus de trajet supermarché-maison avec des immenses sacs de langes. 
Et puis quel plaisir de voir mon doux, mon tendre bébé les fesses dans du doux coton plutot que dans des produits chimiques...  Et quel plaisir de lui choisir des couches ; quel enorme choix de coloris, de dessins, il y a de quoi s'en faire tourner la tête et je suis devenue une vrai couches-addict !
Plusieurs mamans du forum Tiboo ont eu la gentillesse de se cotiser pour m'offrir des couches de chez Teosec , je remercie beaucoup ces mamans, elles sont magnifiques !  Et voici Noam dans une des couches offertes avec son nom brodé dessus !photo_335
photo_3331

Une autre maman de Tiboo a eu vraiment l'extrême gentillesse de m'offrir gratuitement tout son stock de couches lavables soit deux grosses caisses !  J'ai à présent de quoi changer mon petit amour jusqu'à la propreté !  Je voulais encore vraiment remercier cette maman qui par ce geste m'a vraiment beaucoup aidée.  Merci merci merci   :-)

De plus en plus on parle des couches lavables et non plus seulement sur internet comme auparavant.  Depuis quelques temps on voit fleurir dans les magasines parentaux (Parents, Famili, etc) des articles elogieux sur le systeme des lavables.  C'est donc en bonne voie !


Les couches lavables oui mais... j'utilisais encore des trucs pas très chouettes sur la peau de mon bibou à chaque changement de couches.  Des lingettes jetables ... En retournant mon paquet de lingettes j'y ai vu la composition dont des trucs vraiment cracra comme du paraben réputé cancérigène... Moi qui fait attention à bien choisir des produits de soins et savons non toxiques j'utilisais encore ces lingettes, ce n'etait pas très logique...  Je me suis interessée donc au liniment oleocalcaire.  Plusieurs discutions fleurissent sur le net à son sujet et notamment celle ci : discution sur le liniment qui m'a particulièrement bien aidée.  Ma recette toute simple et toute bête : moitié eau de chaux + moitié d'huile d'olive + 3 gouttes d'HE de lavande le tout sur des lingettes lavables (des carrés de polaire découpés dans de vieux sweat shirt et aussi dans une couverture polaire achetée chez Ikea pour 1.99€ (merci à Likasi pour cette astuce  :-) )  Pour la maison j'ai mis mon liniment dans un flacon pompe bien pratique et pour les sorties j'ai une petite trousse avec dedans mes lingettes lavables et une petite bouteille que j'ai remplie de liniment. J'utilise egalement le liniment comme cold cream ainsi que pour mes mains pour eviter les gercures et c'est très efficace.  Pour eviter les fesses rouges ou irritées j'utilise l'huile de soin au calendula de chez Weleda qui sent tellement bon qu'on a envie de la manger et si il y a irritation le baume au calendula de chez Weleda également qui est aussi efficace que des crèmes vendues en pharmacie (type Bephantol etc) mais sans les crasses dedans.


 

Une maman du forum de Magic-Maman a fait deux vidéos très très bien faites qui présentent les couches lavables et les différents systèmes, je vous mets les liens, il est préférable d'avoir l'adsl car c'est un peu long à charger. 

http://buffo72.free.fr/couches.cl1.wmv
http://buffo72.free.fr/couches.cl2.wmv




Publicité
Commentaires
Publicité